Copie, Renommage selon les données EXIF

Logiciel permettant de copier ou de renommer des images en fonction de certaines de leurs données EXIF : Appareil, Focale, Vitesse, Diaphragme, Date de prise de vue et sensibilité ISO.

Visiteurs :

Téléchargement (371 Ko)

Présentation.

Interface :

1 Choix du dossier contenant les images à traiter. Elles peuvent avoir les extensions suivantes : JPG, JPEG, CR2, NEF, MRW, ORF, PEF, RAF ou TIF.
2 Bouton permettant de traiter non seulement les images présentes dans le dossier sélectionné mais aussi, lorsqu'il est enfoncé, toutes les images se trouvant dans les dossiers fils et ce, récursivement.
3 Boutons permettant de choisir la Copie ou le Renommage. La sélection d'un de ces boutons permet de rendre accessibles différents contrôles.
4

Données EXIF qu'il est possible de choisir. On détermine ici leur présence (en cliquant sur la cas à cocher) et leur ordre avec les flèches situées à droite de cette vue arborescente. La sélection de la donnée 'Date (prise de vue)' permet de choisir la présence et le contenu des champs date ainsi que la hiérarchisation de ceux-ci lors d'une Copie.

5 Choix des champs de type date : on choisit ici leur contenu, le séparateur et si l'on veut hiérarchiser ceux-ci lors d'une Copie : un dossier pour chaque champ sélectionné.
6 Choix du séparateur entre les données EXIF ; pour un Renommage seulement.
7 Bonton permettant d'avoir un aperçu (présenté sous forme hiérarchique) du résultat du traitement.
8 Bouton permettant de lancer le traitement.
9 Choix du dossier de destination ; pour une Copie seulement.

Utilisation :

Après avoir sélectionné le dossier source (1) dans lequel rechercher (récursivement ou non (2)) des images à traiter, il faut déterminer l'arborescence (des données EXIF) souhaitée (4). Si on sélectionne la donnée Date (prise de vue), il sera possible de choisir jusqu'à 3 composants de la date, et ce sous la forme voulue.

a) Copie.

Chaque donnée EXIF sélectionnée au niveau (4) donnera lieu à la création d'un dossier ayant pour nom la valeur de la donnée correspondante. Si la donnée Date (prise de vue) est sélectionée, il sera encore possible de hiérarchiser les composants de la date (un dossier pour chaque composant).

Il faut ensuite sélectionner le dossier de destination (9) avant de lancer le traitement (8).

Exemple de hiérarchie après une Copie :

b) Renommage.

Les valeurs des données EXIF sélectionnées au niveau (4) seront concaténées (en utilisant un séparateur (6)) avant d'être utilisées comme préfixe aux noms de fichiers. Si la donnée Date (prise de vue) est sélectionée, il sera possible de choisir individuellement les composants de la date.

Il reste ensuite à lancer le traitement (8).

Exemple de résultat d'un Renommage :

c) Aperçu.

Quelque soit le traitement choisi, il est possible de visualiser le résultat de celui-ci (bouton Aperçu (7)) sous forme arborescente avec le nombre d'images et la taille de celles-ci (avec cumul de ces 2 données par dossier). Les éventuelles erreurs apparaissent dans le 2° onglet de cette fenêtre d'aperçu.

Exemple d'un Aperçu :

Contact :

Pour m'adresser vos remarques (en semaine) : eric.sagel <AT> ac-amiens.fr