Affichage des méta-données

Logiciel d'extraction des méta-données EXIF et IPTC.

Visiteurs :

Téléchargement (362 Ko)

Présentation.

Afin d'extraire les méta-données contenues dans des images, il faut sélectionner ces images, choisir les méta-données à extraire et lancer l'extraction. On choisit ensuite ce que l'on veut faire des résultats obtenus.

Interface :

1 Choix du dossier contenant les images à traiter.
2 Bouton permettant de traiter non seulement les images présentes dans le dossier sélectionné mais aussi, lorsqu'il est enfoncé, toutes les images se trouvant dans les dossiers fils et ce, récursivement.
3 Bouton permettant de lire les images contenues dans le dossier sélectionné et, à la demande, dans les sous-dossiers. N'est utilisé que pour la lecture récursive ; sinon, les images sont lues pour tout changement de dossier dans la vue arborescente (1).
4

Les images contenues dans les dossier choisi (et, éventuellement, ses sous-dossiers) ; on peut choisir celles que l'on veut traiter et elles peuvent avoir les extensions suivantes : JPG, JPEG, CRW, CR2, NEF, MRW, ORF, PEF, RAF, TIF ou PNG.

En se positionnant sur une image, la zone de résultat (en mode formaté) défile afin d'afficher les méta-données de cette image (si elles ont été extraites).

5 Boutons permettant de sélectionner/désélectionner toutes les images.
6 Méta-données qu'il est possible de sélectionner. Repérées en vert pour les EXIF et en cyan pour les IPTC.
7 Boutons permettant de sélectionner/désélectionner toutes les méta-données EXIF/IPTC ; le code couleur est respecté.
8 Bouton permettant de lancer l'extraction. Remplacé temporairement par une jauge lors du traitement d'extraction.
9 Choix du séparateur pour une extraction de type brute. Plusieurs choix sont possible et l'on peut saisir son propre séparateur.
10 Résultat de l'extraction qui peut être formaté (avec des attributs, retraits pour une exploitation sous un traitement de texte) ou brut (données séparées par le séparateur choisi en 9 pour une exploitation sous Excel par exemple).
11

Boutons permettant d'exploiter les méta-données extraites : les copier vers le presse-papiers, les sauvegarder ou les imprimer ; le format dépendant de l'onglet choisi. Plus un bouton permettant de quitter le logiciel.

Pour m'adresser vos remarques (en semaine) : eric.sagel <AT> ac-amiens.fr